BÉBÉ - PETITE ENFANCE
La somatisation : quand les bébés nous parlent avec leur corps...
Les minéraux peuvent nous apporter de nombreux bienfaits. Problèmes de peau, vomissements, mal au ventre… Souvent, chez les tout-petits, les maux remplacent les mots. C’est leur façon à eux de nous dire leur mal-être.
Je vous aide à choisir la pierre qui vous aidera en fonction des besoin de bébé ou de votre enfant.
Comme l'homéopathie, la sensibilité et la réceptivité de chacun peut être différente, si une pierre ne donne pas les résultats escomptés, essayez un autre minéral avant d'abandonner.
L'usage des pierres est sans effets secondaires et peut apporter un mieux dans votre vie.
Toutefois, ne faites pas l'erreur de vous passer de l'avis d'un médecin ou d’arrêter un traitement médical.
Cliquez sur le nom de la pierre pour voir les articles correspondants.
Digestion Colique
Ambre
Calcite
Marche -Premiers pas
Calcite
Chrysoprase
Œil de Tigre
Poussées dentaires
Ambre
Fluorite
Séparation (mise chez la nourrice)
Lépidolite pour calmer les angoisses
Quartz rose rassure l'enfant
Améthyste pour l'acceptation
Lapis Lazuli pour l'acceptation et la prise de conscience
Sevrage (quitter le sein de la mère)
Améthyste pour combler le manque
Lapis Lazuli pour rassurer bébé
Lépidolite calme l'anxiété
Sommeil
Quartz rose favorise le sommeil et chasse les peurs nocturnes
Calcédoine pour apaiser les chagrins et les pleurs
Lapis Lazuli éloigne les cauchemars
Turquoise pour le sommeil agité
On le sait, chez l'être humain, le corps et l'esprit sont étroitement liés. Une émotion vécue difficilement - mal « digérée » en somme - peut alors s'exprimer par l'intermédiaire du corps. Ce phénomène appelé « somatisation » par les spécialistes, ne touche pas que les adultes. Nos tout-petits sont également concernés. Et ça s'explique aisément ! A la naissance, l'enfant communique avec le monde qui l'entoure par les sens...
Il écoute avec sa peau, il voit avec ses oreilles. Dans notre jargon, nous disons que le bébé est en "hypervigilance sensorielle". Pas étonnant dans ces conditions que, pour exprimer son bien-être ou, à l'inverse, son mal-être, ce soit son corps qui nous parle.
Les maux remplacent les mots
C'est ainsi qu'eczema, problèmes de digestion, coliques ou autres viennent exprimer ce qui ne peut pas encore être dit par la parole. « Les maux remplacent les mots »... Est-ce à dire qu'en grandissant, les mots remplacent les maux ? On aimerait bien le croire ! En réalité, ce n'est pas aussi simple. « Si vers 3 ans les enfants commencent à bien maîtriser le langage, cela n'empêche pas la somatisation. Cela arrive en particulier lorsque l'enfant a du mal à franchir une étape affective, comme par exemple se séparer de sa maman pour entrer à l'école. Troublé, il ne parvient pas à formuler ce qu'il ressent et il le vit avec son corps.
Cela arrive aussi lorsque la vie émotionnelle et affective de l'enfant est cadenassée. Soit parce qu'il vit dans une famille où on ne se parle pas beaucoup, où les mots ne font pas partie de la relation. Soit parce qu'il est moins mûr sur le plan affectif que sur le plan intellectuel. Dans ce dernier cas, si l'enfant possède un vocabulaire riche, il ne sait pas mettre ses émotions en paroles. Résultat, le langage archaïque du corps se met alors en place pour dire ce qui ne peut pas s'exprimer avec les mots. »
Une sensibilité plus ou moins forte...
Mais quelles formes prennent donc les manifestations somatiques ? Chez les bébés, les problèmes de peau (eczéma en particulier) sont fréquents. « On sait que les bébés peuvent réagir très fort avec leur peau »... Rien d'étonnant, au fond, puisque c'est par là que s'établit le premier rapport à l'autre (au travers du change, des câlins, des bercements, des jeux...). Les tout-petits manifestent aussi volontiers leur mal-être par des problèmes de digestion : reflux, coliques, mal au ventre...
Et les plus grands, alors ?
« Ils présentent les mêmes symptômes que les petits, auxquels d'autres viennent s'ajouter... Troubles du sommeil, perte d'appétit, maux de tête, agitation, difficulté à se concentrer. » Fréquent aussi : des enfants qui se remettent à faire pipi au lit alors qu'ils étaient propres. A l'occasion de la naissance d'un petit frère ou d'un déménagement, par exemple... Ou qui se mettent à vomir avant d'aller à l'école.
Clair comme de l'eau de roche ? Le lien peut en effet parfois sembler évident. Méfiance pourtant ! « On ne peut pas isoler un symptôme du contexte familial dans lequel il s'exprime. Il n'a de sens que dans cette histoire particulière. Avec une maman pour qui l'alimentation revêt une grande importance par exemple, des problèmes de digestion n'auront pas la même signification qu'avec une autre. »
Je vous propose des soins énergétiques en présence ou à distance pour vous aider, vous donner des cléfs pour évacuer tous ces maux...