Capricorne
CAPRICORNE
Cliquez sur le nom des pierres pour voir les articles correspondants.
Bracelet énergétique Capricorne 39 euros... Cliquez ici...
Capricorne : 22 décembre - 20 janvier
Planète gouvernante: Saturne qui symbolise la sagesse, les restrictions, la patience, la solitude, le renoncement, les frustrations et la sobriété.
Élément: Terre
Couleur: Noir
Pierres affinitaires: Jaspe Rouge, Fluorite, Cornaline, Amazonite.
Le Capricorne : Premier signe de l’hiver, féminin, cardinal de Terre, gouverné par Saturne.
Mythologie : C’est le mythe du dieu Pan, fils d’hermès. Mi-homme mi-chèvre, laid mais très bon musicien. C’est aussi la chèvre Amalthée qui nourrit Zeus. L’une de ses cornes se cassa et les nymphes la remplirent de fruits : Elle est plus connue sous le nom de Corne d’abondance. Amalthée devint l’étoile Capella ou bien la constellation du Capricorne.
Symbolisme et caractère : Dans le zodiaque, le Capricorne symbolise l’ambition, le sommet à atteindre, l’élévation sociale lente mais certaine. Ce signe représente la montagne, le dépouillement, la solitude, la maturité, la frugalité, la persévérance, la patience et même l’avarice. C’est un indice de responsabilité, confiance, position élevée, devoir, méthode, intégrité et organisation. C’est une zone de frustration, prudence, retenue, froideur, rigueur, détachement et sagesse. Il est associé à la connaissance et l’expertise.
Il a la réputation d’être vieux avant l’âge et déjà tout petit, va se montrer sérieux, raisonnable, réfléchit et responsable. Très concerné par le devoir, il se montre travailleur assidu et préfère les activités sérieuses aux divertissements qu’il trouve superficiels et inutiles. Il montre très tôt des qualités de fiabilité et d’honnêteté, et aspirera à travailler et s’assumer dès qu’il le pourra : Il est un des rares à préférer l’école et son boulot aux vacances.
Sensible, introverti, il a besoin de se réaliser socialement et de trouver approbation et respect dans son environnement professionnel : Il ne rechignera sur aucun effort pour mériter la confiance de son employeur.
Il lui faut du temps, du travail, pour enfin prendre conscience de sa valeur et avoir confiance en lui. Il se bonifie, s’allège et rajeunie même avec les années, lorsqu’il n’a plus rien à prouver aux autres et à lui-même.
Taciturne, c’est un solitaire convaincu qui frôle la misanthropie : Il se suffit à lui-même et peu même se complaire dans une espèce d’avarice de sentiment, centré sur sa réalisation sociale, l’augmentation de ses gains, l’achat de sa maison ou de sa terre… Il a peu d’amis, qui auront le mérite de l’aimer et le relancer, car si lui est aussi fidèle, il est surtout « avare de son temps et sentiments », et fait passer les autres après ses intérêts socioprofessionnelles : En fait il pense que comme lui n’a besoin de personne, les autres n’ont pas besoin de lui… Il doit s’ouvrir et sortir de son handicap relationnel !
Extérieurement, l’image froide et dure lui colle à la peau et il fait souvent davantage penser à une porte de prison qu’à un nounours en peluche : A croire qu’il fait exprès de faire fuir les autres. En fait, il est tendre et sensible, mais à tellement peur de se faire avoir, qu’il se dissimule sous une « couche de glace ». Rabat-joie, ce n’est pas un fêtard ni un faiseur d’ambiance, pourtant ceux qui ont dans leur intimité un Capricorne auront au moins une fois la chance de se faire surprendre par leur humour pince sans rire : Ce jour là profitez-en, vous ne le reconnaîtrez pas !
En amour, il est timide et complexé et se sent démuni lorsqu’il s’agit d’émotions et sentiments. Il est malhabile et même handicapé avec les affaires du cœur. Plein de doutes il a peur de se faire avoir et préférera rester dans sa réserve plutôt que de prendre le risque de donner son amour, se faire piétiner et se retrouver ridicule et moqué : C’est un orgueilleux qui aspire à l’amour sincère et authentique mais qui s’y prend très mal. Si malgré tout, une personne sincère voulait le conquérir, elle passera le parcours du combattant et sera soumise à une batterie de tests : Il est difficile de trouver le chemin de son cœur. Toutefois, avec le temps et lorsque sa confiance est gagné, il se révèle tendre, passionné, fidèle et d’une grande profondeur : Il peut devenir torride, insatiable et même volcanique. Il doit apprendre à mettre plus de légèreté dans sa vie, et heureusement, avec les années, il apprend à être heureux et bien dans sa peau. Il a le sens de la famille.
Mots clés : Patience, détachement, sagesse, élévation, concentration, endurance, objectivité, opiniâtreté, persévérance, prudence, organisation, solitude, administration, ambition, méditation, expérience, avarice, frugalité, dépouillement, réalisation, réflexion, montagne, arrêt, retard, sérieux, arrivisme, défiance, froideur.