Ménopause
MÉNOPAUSE
Nous avons parfois d'aide ou de soutien pour retrouver l'harmonie.
Les minéraux peuvent nous apporter de nombreux bienfaits, en particulier pendant cette période merveilleuse ou la femme désire devenir mère.
Je vous aide à choisir la pierre qui vous aidera pour harmoniser vos relations amoureuses.L'usage des pierres est sans effets secondaires et peut apporter un mieux dans votre vie. Toutefois, ne faites pas l'erreur de vous passer de l'avis d'un médecin ou d’arrêter un traitement médical.
Cliquez sur le nom de la pierre pour voir les articles correspondants.
Ménopause
Pierre de Lune pour les bouffées de chaleur
Pierre de Lune pour réguler l’influence d’œstrogène et de progestérone
Améthyste pour garder la bonne humeur et le moral
Chrysoprase pour apaiser l’animosité
Lépidolite pour la bonne humeur
Rhodocrosite apaise les conflits
Calcédoine éloigne les contrariétés
Grenat pour garder désir et sexualité
Rhodocrosite augmente la sensualité et les sensations
Œil de Tigre pour prendre les devants dans les jeux amoureux
Jaspe Rouge régule les Hormones, donne plus de désir sexuel et plus de plaisir durant les rapports intimes
Si vos premiers cheveux grisonnants et quelques ridules ne vous chagrinent pas plus que cela, la ménopause et les symptômes désagréables qui l’accompagnent vous inquiètent réellement. Inutile d’imaginer le pire, mais adopter une bonne hygiène de vie tout en gardant à l’esprit que cette période est naturelle et temporaire vous permettra de passer le cap sans difficulté...
Qu’est-ce que la ménopause ?
À l’inverse de la puberté, la ménopause correspond à une étape dans la vie d’une femme à laquelle ses règles s’arrêtent définitivement.
La ménopause consiste en un phénomène totalement normal qui correspond à l’arrêt :
De l’émission d’un ovule, car la réserve de follicules ovariens s’épuise
De sécrétions hormonales de progestérone puis d’œstrogènes par les ovaires
Un stock de follicules ovariens inférieur à 1 000 entraîne l’arrêt de la sécrétion d’hormones. C’est d’ailleurs sur cette base que la date hypothétique de la ménopause d’une femme peut être estimée. Lors d’une échographie de contrôle, votre gynécologue est en mesure de juger le volume de votre réserve de follicules.
Lors de la phase de préménopause, la progestérone n’est plus produite. La phase de ménopause arrive à l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes.
La ménopause peut commencer entre 45 et 55 ans, et la plupart des femmes la vivent autour de 50 ans.
On peut considérer qu’une femme est réellement ménopausée lorsqu’elle n’a plus eu de règles depuis un an.
Vous vous réjouissez de cette période qui vous libérera enfin des contraintes et des douleurs liées aux menstruations, mais sachez que ménopause et symptômes désagréables sont fréquents.
Quels sont les principaux symptômes désagréables de la ménopause ?
Les grands changements hormonaux nécessitent toujours un temps d’adaptation pour le corps.
À la puberté, l’irrégularité des règles, les nausées et les douleurs utérines sont courantes. À la ménopause, ce sont d’autres symptômes qui surviennent et qui perturbent votre quotidien. On parle de troubles climatériques.
Pendant la ménopause, les symptômes désagréables ne sont pas obligatoires. Certaines femmes déclarent n’en ressentir aucun !
* Les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur touchent 7 femmes sur 10. C’est le trouble de la ménopause par excellence !
* Frissons, tremblements, palpitations, sueurs, malaises et vertiges s’observent régulièrement. Une sensation de chaleur intense part de la poitrine pour atteindre le visage et le cou. Souvent accompagnées de rougeurs diffuses, les bouffées de chaleur sont incommodantes.
Même brèves, les bouffées de chaleur peuvent survenir plusieurs fois par heure et fréquemment la nuit. Le sommeil est ainsi impacté et des insomnies peuvent survenir. La fatigue s’accumule alors et un sentiment d’anxiété peut se développer.
Pour réduire ce symptôme désagréable de la ménopause, conservez une alimentation saine, consommez peu d’alcool et faites de l’exercice. Les émotions fortes ainsi que les atmosphères surchauffées favorisent aussi les bouffées de chaleur, donc restez zen et au frais !
* Les bouffées de chaleur ne durent normalement que quelques mois, le temps que votre corps trouve son nouveau rythme, mais elles peuvent parfois se prolonger plusieurs années. Des traitements naturels permettent alors de les atténuer.
Il n’est alors plus question de symptômes désagréables de la ménopause, mais d’un véritable risque à prévenir.
La ménopause correspond à une période critique où surveiller son hygiène de vie est plus important que jamais.
Prise de poids, diabète, cholestérol, etc. représentent autant de facteurs favorisant le stockage de cholestérol dans les artères.
* Accentuation des douleurs articulaires
50 % des femmes ménopausées souffrent de douleurs articulaires. La baisse de la production d’hormones sexuelles et notamment des œstrogènes est en cause. Ce constat a pu être mis en évidence lors de traitements visant à supprimer les œstrogènes pour lutter contre le cancer du sein. Les douleurs articulaires s’intensifient.
Impossible de prévenir ce risque ni de savoir quelles femmes en souffriront selon leurs antécédents médicaux. Bien entendu, si des problèmes articulaires étaient déjà identifiés au cours de la période de fertilité, la ménopause ne pourrait qu’aggraver les choses.
Ces douleurs sont rapportées comme étant diffuses et changeantes. Les douleurs se ressentent davantage le matin lorsque les muscles et les articulations sont froids de la nuit.
* À nouveau, une bonne hygiène de vie et notamment une activité physique régulière représentent les principaux axes sur lesquels agir pour réduire les douleurs. Les anti-inflammatoires apportent également un soulagement lorsque les douleurs sont trop fortes, mais temporaires.
* Perdre du poids permet de diminuer la pression pesant sur les articulations et ainsi l’intensité des douleurs. Demandez conseil à votre médecin pour suivre une diète adaptée et équilibrée.
* Troubles urinaires et sècheresse vaginale
À la ménopause, 30 à 50 % des femmes sont touchées par un syndrome génito-urinaire qui correspond à une sècheresse vulvovaginale accompagnée parfois d’une incontinence urinaire.
Cette pathologie impacte de façon significative le quotidien des patientes qui n’osent pas se confier à leur médecin.
Les femmes sujettes aux infections urinaires peuvent également voir la fréquence de ces épisodes augmenter.
Sur avis médical, des traitements hormonaux à base d’œstrogènes, ainsi que des lubrifiants réduisent ces désagréments.
Bonne nouvelle : au-delà d’une hygiène de vie adaptée, une activité sexuelle régulière est préconisée puisqu’elle favorise la vascularisation du vagin, la sécrétion de prostaglandines et d’acides gras indispensables à la souplesse des tissus vaginaux !
* Dépression et refus d’accepter la période de la ménopause
La ménopause et ses symptômes désagréables peuvent entraîner à brève échéance une dégradation de l’état émotionnel.
La cinquantaine représente pour beaucoup de femmes une modification de leurs corps et de la souplesse de leur peau. L’apparition de rides et tout simplement le sentiment de vieillir impactent le moral.
Cette baisse générale de confiance en soi, couplée aux désagréments et aux risques de maladies constatées, entraîne les personnes les plus fragiles vers la dépression...
Je vous propose des soins énergétiques en présence ou à distance pour vous aider, vous donner des cléfs pour évacuer tous ces maux...