Retraite
RETRAITE
Prenez soin de votre santé mentale à la retraite...
Nous avons parfois d'aide ou de soutien pour retrouver l'harmonie.
Je vous aide à choisir la pierre qui vous aidera pour cette nouvelle étape dans la vie: La Retraite.
L'usage des pierres est sans effets secondaires et peut apporter un mieux dans votre vie. Toutefois, ne faites pas l'erreur de vous passer de l'avis d'un médecin ou d’arrêter un traitement médical...
Cliquez sur le nom de la pierre pour voir les articles correspondants.
Activité
Jaspe rouge pour garder le rythme
Grenat pour retrouver dynamisme
Citrine permet de rester joyeux
Œil de Tigre pour avoir la motivation, se mettre au sport par exemple
Mental
Chrysoprase pour rester ouvert à la nouveauté, aller vers les autres
Tourmaline noire pour assimiler la nouveauté
Hématite pour retrouver la force d’avancer
Lapis Lazuli calme l’anxiété
Calcédoine pour ne pas se replier sur soi-même
Morganite libère des blocages émotionnels
Calcite pour la confiance en soi
Mémoire
Fluorite pour une bonne concentration
Tourmaline noire pour aller au bout de ses idées
Citrine pour rester confiant
Quartz rose pour rester en paix lors de petite pertes de mémoire
Sommeil
Améthyste pour vous endormir plus facilement
Quartz Rose contre l'insomnie
Sodalite contre le sommeil entrecoupé
Ostéoporose
Fluorite pour la calcification des os
Calcite pour apaiser
Ambre pour l’inflammation des articulations
Rhumatisme
Deuil
Aventurine pour accepter
Quartz rose adoucit la peine
Morganite pour trouver du réconfort
Rhodocrosite pour guérir du chagrin
Chrysoprase pour retrouver le courage
Citrine apporteront douceur, espoir et baume au cœur
Joie de vivre
Cornaline apporte énergie et vitalité, rend joyeux
Pierre de Soleil lutte contre la tristesse et la morosité, donne optimisme, chaleur et énergie
Rhodocrosite pour aider à pardonner
Citrine pierre de la joie par excellence
Calcite pour être dynamique
Aventurine pour la boule à la gorge
Grenat pour l’énergie
Lépidolite aide lors de déprime
Lapis Lazuli contre le stress
Anxiété
Améthyste calme les angoisses et le stress
Rhodocrosite contre le stress et l'anxiété
Ambre pour le réconfort
Améthyste Chevron pour l'apaisement
Agate apporte calme et sérénité
Prenez soin de votre santé mentale à la retraite...
Voici quelques facteurs qui peuvent nuire à la santé mentale à la retraite
Dans certains cas, une mauvaise santé mentale peut transformer quelques mauvaises journées en dépression clinique, ce qu’il ne faut pas prendre à la légère. Même si elle n’a pas toujours de cause particulière, la dépression, ou la mauvaise santé mentale en général, peut découler de plusieurs facteurs lorsque vous êtes à la retraite :
Problèmes de santé et médicaments : La maladie, l’invalidité et la douleur chronique peuvent être des facteurs. Certains médicaments sur ordonnance qui sont destinés à vous aider physiquement peuvent même vous causer du tort mentalement. Assurez-vous donc de connaître les effets secondaires de vos médicaments.
Solitude et deuil : Malheureusement, la solitude peut faire partie du vieillissement, soit parce que des amis ou des membres de votre famille vivent loin ou décèdent, ou encore parce que vous avez de la difficulté à vous déplacer pour visiter vos proches.
Problèmes financiers : Vous assurer que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins à la retraite peut être une source importante d’anxiété.
Absence de raison d’être : Pour bon nombre de personnes, le succès est largement défini par leur carrière. Et même si vous relayez votre carrière au second plan, vous rendre au travail vous procure une routine et sert de mesure pour votre estime de soi. L’absence de travail peut créer un grand vide dans votre vie.
Le passage à la retraite peut être un moment difficile à vivre pour certains seniors. Une perte de motivation et un sentiment de solitude peuvent se manifester rapidement avec la fin de l’activité professionnelle. La retraite est une chance et représente une sorte de troisième vie riche et intense dont vous pouvez profiter pleinement. Afin d’être capable de bénéficier de tous les avantages de cette phase, le bien-être psychologique est la clé. Pour y parvenir, voici des pistes de réflexion pour vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement :
Préserver son autonomie pour vivre une retraite épanouie
L’autonomie est un facteur fondamental du bien-être psychologique des seniors : vivre comme on le souhaite, décider pour soi-même, être indépendant… L’autonomie d’une personne relève de sa capacité à faire par elle-même ce que bon lui semble, physiquement et intellectuellement. L’aptitude à choisir pour soi offre une liberté d’esprit et d’action au quotidien. Cette indépendance représente un confort de vie indéniable qui permet d’accéder à un mieux-être.
Entretenir cette autodétermination ouvre les portes du bien-être à long terme, préserve de la dépression et permet de vieillir avec succès. Accepter d’avancer en âge peut se faire en douceur grâce à la résilience. Bien vivre sa retraite et se sentir à l’aise au quotidien dépend de sa vision de l’instant présent.
Prendre soin de son indépendance revient à s’adapter à ses capacités physiques qui évoluent avec l’âge ; éviter de faire des sports trop dangereux par exemple, une blessure est plus compliquée à consolider pour un senior. Et, concernant ses fonctions cognitives, les maintenir grâce à une alimentation saine et variée, et jouer régulièrement à des jeux sollicitant la mémoire et la rapidité peuvent être salutaires.
Je vous propose des soins énergétiques en présence ou à distance pour vous aider, vous donner des cléfs pour évacuer tous ces maux...